Notre cabinet de curiosité regroupe des objets, des écrits, des références… tant médicales, scientifiques, que personnelles, militantes…. du début de l’épidémie du VIH à aujourd’hui soit 34 ans de mobilisations et de vécus*. lien

 

Pour ne pas oublier, pour continuer de créer, pour avancer dans les prises en charges médicales, sociales et citoyenne de cette pandémie. En trois décennies , plus de soixante millions de personnes ont été infectées par le VIH, parmi lesquelles plus de vingt-cinq millions en sont mortes jusqu’ici.

 

Ce cabinet s’élabore collectivement. Pendant deux ans, nous collecterons des témoignages,

des photographies d’objets, des dates… tant individuel que collectif afin de créer une collection aux reflets kaléidoscopes de nos vies, des engagements et des avancées médicales.

 

Cette collection sera reliée à « Histoire et des mémoires du sida » une campagne de collecte réalisée en 2002. Cette dernière a durée 4 ans et a été animée par l’équipe du MUCEM.

Alors ouvrons les tiroirs de nos armoires, de nos bureaux et ceux de nos mémoires…

 

Aventurons-nous à rechercher ce qui nous permet aujourd’hui de vivre, de réduire les risques

de transmission, d’accompagner les deuils… Et de continuer de relever collectivement les défis de cette pandémie et ceux liés à la chronicité du VIH. Ainsi stimulons nos imaginaires,

nos curiosités et nos systèmes immunitaires!