L'équipe   

L'équipe de la Fabric'Art Thérapie :

Isabelle Sentis a réuni autour de ce projet humaniste des personnes avec qui elle a eu l'honneur et le plaisir de collaborer durant plus d'une dizaine d'années. 

A l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2015, l'association a été créé avec le Docteur Catherine Fillebeen comme Présidente, Lydie Doléans (circassienne et ingénieure en sciences de la communication) en tant que Trésorière, Xavier Villain (activiste de la lutte contre le sida) comme Secrétaire et Isabelle Sentis (art-thérapeute) comme Coordinatrice et fondatrice de l'association. Charlotte Passera est en charge de la conception graphique des projets. Emilie Brusseaux développe les projets e.santé et les applications ludiques. Des patient.e.s expertes font parti.e.s de l'équipe...

Des bénévoles s'investissent selon les projets qu'ils et elles souhaitent soutenir.

Et des artistes et des soignant.e.s se mobilisent aux côtés de la Fabric'Art Thérapie.

 

Isabelle Sentis, née en 1974 à Lille, elle a étudié l’Histoire, la médiation culturelle et l’architecture à l’Université de Lille et de Gand.

 

Diplômée de la Faculté de médecine de Lille en art-thérapie depuis juin 2013, Isabelle S.D. Sentis a suivi cet enseignement de deux ans, qui lui a permis de relier ses expériences professionnelles tant dans le domaine de la culture que de l’écoute, ses expériences artistiques et celles de formatrices,  ses expériences de mise en réseau et celles de coopération. Elle intervient depuis dans plusieurs régions françaises et suisses.

 

Son travail de deuxième année à la Faculté de médecine de Lille en art-thérapie s’intitule « L’art-thérapie à dominante arts plastiques peut contribuer à relier l’ensemble des apports de l’éducation thérapeutique du patient et soutenir l’observance thérapeutique des patients séropositifs ».

 

Elle intervient auprès de personnes vivant avec le VIH et ayant des co-infections et co-pathologies depuis 15 ans comme professionnelle de l’écoute et de la médiation culturelle. Depuis quatre ans, elle accompagne des femmes ayant des cancers féminins dans le cadre de projets de créations artistiques collectifs sur la métropole lilloise, lyonnaise et dans d’autres villes françaises et suisses.

 

Elle a été également formée à l’écoute lors de ses missions

à Sida Info Service et à Drogues Info Service. Elle a suivi le DU de sexologie à la Faculté de médecine de Paris St Louis et elle intervient comme formatrice auprès de publics et d’équipes sur les questions de sexualités, d’orientations sexuelles, de prises de risques sexuels, de violences sexuelles…

 

Elle accompagne également des femmes et des personnes victimes de violences et s’est formée à la prévention

des violences dans le cadre d’un projet européen en 2010.

 

Elle est actuellement bibliothécaire à temps partiel

au Conseil Général de l’Hérault où elle est en charge de

la formation des personnels des 236 bibliothèques publiques ainsi que des professionnels du soin et du social dans

les domaines liés à la lecture publique. Elle est venue

à Montpellier pour participer à l’ouverture du bâtiment culturel exceptionnel Pierresvives et accompagner

les équipes à ce changement dans leurs missions d’accès

à la culture pour tous.