Keith Haring for ever

03/02/2020

Le Musée Bozar à Bruxelles et l'équipe d'Ex Aequo nous ont invité à participer à la Journée "Positive expressions Art, HIV and I" le 22 février dernier. Une journée passionnante axée sur le partage de témoignages et de vécus des personnes vivant avec le VIH. Des visites guidées de l'exposition dédiée à Keith Haring, l'extraordinaire artiste gay mort des suites du VIH-SIDA, ont permis à 50 personnes vivant avec le VIH de découvrir le parcours de cet artiste engagé.

Une bibliothèque vivante a été mise en place permettant au public de dialoguer avec des personnes vivant avec le VIH. Puis nous avons assisté à un débat dédié aux pratiques et aux créations artistiques des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Ensuite, nous avons présenté la Fabric'Art-thérapie notre histoire et nos ateliers. Puis nous avons animé un déploiement de patchwork des noms avec des quilts belges conservés au Musée MAS à Gand et des quilts français, une première.

Ce fut un moment très émouvant d'être relié.e.s à Keith Haring et à ces personnes dont l'histoire nous est transmise via ces patchworks des noms. Beaucoup des participant.e.s à cette journée ont découvert à cette occasion les patchworks des noms et leurs histoires. Des liens ont continué de se tisser avec l'équipe d'Ex Aequo, des belles rencontres ont eu lieu... une journée très puissante. Les patchworks des noms ont cette fantastique capacité de tisser des liens entre les êtres, qu'ils et elles soient vivant.e.s ou décédé.e.s

Lien vers le Musée Bozar

Lien vers le Musée MAS

 

Please reload