Fils de vie, fils de mémoire à Lyon octobre/décembre

12/16/2014

Avec FRISSE de Lyon, Mémoires en chantier, la compagnie de cirque Comme la lune, et les associations lyonnaises de lutte contre le sida, j’ai animé des ateliers d’expression et de création afin de permettre aux personnes le souhaitant de participer à un projet collectif dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Lors de ces ateliers, j’ai proposé des jeux pour que l’on partage nos représentations, les images que l’on relie à l’histoire de la lutte contre le sida, les dates de notre parcours de vie personnel et celles de la lutte contre le sida… puis on a exploré différentes techniques d’arts plastiques… chaque participant-E s’exprimant sur un carré de tissu de 45cm/45 cm ou sur plusieurs carrés. Des personnes ont réalisé leurs carrés chez elles ou encore dans leurs associations…

Des soignants, des élus, des personnes solidaires, d’autres vivants avec le VIH, seuls ou en groupe se sont mobilisés. Puis les carrés ont été reliés par l’artiste Lydie Doléans.

Lors du vernissage, plus de 120 personnes ont découvert les 48 carrés réalisés et reliés les uns aux autres comme les patchworks des noms. Ces créations vont être présentées en 2015 dans d’autres lieux culturels à Lyon, à Montpellier et à Lille.

Please reload