Actrices/Artistes Femmes VIH avec le Planning Familial Lille novembre 2014

12/09/2014

Depuis trois ans, j’anime des ateliers mis en place par l’équipe du Planning Familial à Lille et à Lens afin de faire se rencontrer des femmes vivant avec le VIH, des femmes sérosolidaires et des professionnels du socio-médical afin de leur permettre de s’exprimer ensemble à partir d’une découverte commune de pratique artistique.

Ces rdv sont également l’occasion de faire découvrir à ces personnes des lieux ressources : les locaux du Planning Familial à Lille et à Lens ou encore le local Chez Violette à Lille par exemple.

En 2014, à partir des résultats de l’étude menée sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH dans le Nord Pas de Calais, le Planning Familial et ses partenaires ont souhaité continuer de proposer ces ateliers afin de contribuer à rompre l’isolement subi des femmes vivant avec le VIH. 

Mais aussi de partager avec elles des ressources explorées par d’autres femmes vivant avec le VIH à travers le monde.

L’un des objectifs était également de faire découvrir l’approche de l’art-thérapie comme un des outils à explorer et à expérimenter en réseau. Afin de permettre aux femmes vivant avec le VIH de s’exprimer grâce à la découverte de multiples techniques artistiques et ainsi qu’elles s’autorisent à ne plus renoncer à un certain nombre de décisions concernant leurs vies (l’étude montre un pourcentage important de femmes renonçant à une vie amoureuse, à une sexualité, à des projets … suite aux discriminations liées au VIH).

De plus, ces ateliers s’articulaient avec les soirées conviviales inter-associatives du 29 novembre et du 2 décembre et à la démarche nationale du Planning Familial.

La démarche nationale du Planning Familial avait en 2014 le mot d’ordre suivant : « VIH : vaincre le poids du genre, une prévention en santé sexuelle au féminin et au masculin ».

En 2014, trois temps ont été mis en place : une rencontre avec les professionnels et deux ateliers d’expression. Ces temps ont été très motivants et ont permis d’échanger sur ces approches pas assez connues et peu partagées.

Les ateliers ont été l’occasion de réaliser collectivement un grand ruban rouge, symbole de la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, d’abord blanc en référence au ruban en solidarité avec les femmes victimes de violence puis recouvert de tissu rouge… ruban présenté aux 225 personnes venues assister à la soirée solidaire au théâtre du Prato à Lille.

Please reload