Mettre des couleurs sur sa peau et dans sa vie, Lille atelier de Bodypainting avril 2014

04/20/2014

Dans le cadre du projet « Arts Corpor’Elles », destiné à toutes les femmes souhaitant partager une réflexion sur le corps, un parcours d’ateliers a été mis en place au printemps 2013 à Lille. Ce cycle d’ateliers avait pour but la découverte des tatouages éphémères et permanents (reconstructifs ou créatifs) et l’expérimentation sensorielle de tatouages éphémères.

Lors de l’atelier, j’ai témoigné de mon expérience d’accompagnement de femmes ayant eu un cancer du sein et ce que j’avais appris auprès d’elles.

J’ai partagé ma réflexion sur l’utilisation du bodypainting ou peinture sur la peau comme moyen de réappropriation de son corps suite à la maladie, à des violences ...

Cet atelier a commencé par un temps de découverte de l’automassage animé par Flore Tollier, puis j’ai présenté les différents outils de bodypainting. Nous avons ensuite échangé autour de créations de professionnelles, puis exploré ensemble les sensations des différents outils et types de peinture sur la peau, pour enfin  créer sur nos mains des motifs, des messages… certaines ont peint sur les mains de leurs voisines entamant ainsi un dialogue corporel.

La joie des participantes a été contagieuse et les sourires ont été très nombreux à la vue des créations d’une très belle diversité.

Une exposition des photographies prises lors de l’atelier a été mise en place lors de « Moulins en fête », puis dans plusieurs locaux associatifs lillois.

Please reload